• Pour ceux qui étudient,
    il doit y avoir un commencement.
    Après l'étude élémentaire des caractères,
    vient celle des Quatre Livres.

     

    Les Entretiens de Confucius
    comprennent vingt chapitres
    dans lesquels les disciples
    ont transcrit ses bonnes paroles.
    Le Mencius
    comprend sept livres
    qui traitent de la Voie et de la Vertu
    et exposent les principes de l'altruisme et de la justice.

     

    L'Invariable Milieu
    fut rédigé par Zisi.
    Milieu est ce qui ne dévie pas.
    Invariable est ce qui ne change pas.
    La Grande Etude
    est de Maître Zeng.
    Pour se corriger, harmoniser sa famille,
    jusqu'à pacifier le monde.

     

    Le Classique de la Piété Filiale su par cœur
    et les Quatre Livres pénétrés
    on passera aux Six Classiques
    qu'on peut désormais aborder.
    Le Livre des Odes, le Canon des Documents, le Livre des Mutations,
    les Mémoires sur les Rites, les Printemps et les Automnes,
    sont les Six Classiques
    qui doivent être expliqués et approfondis.

     

    Le Lianshan,
    le Guizang
    et le Livre des Mutations
    formaient l'ensemble complet de l'exposé des mutations.
    Les Règles, les Conseils,
    les Enseignements, les Avis,
    les Harangues et les Promotions
    sont les merveilles du Canon des Documents.

     

    Le duc de Zhou
    écrivit les Rites des Zhou,
    établit les Six Ministères
    et fixa la forme du gouvernement.
    Dai l'Ancien et Dai le Jeune
    annotèrent les Mémoires sur les Rites,
    transmirent les paroles des sages
    et mirent en ordre les Rites et la Musique.

     

    Les Chansons des Royaumes, les Odes pour les Cérémonies Ordinaires,
    les odes pour les Cérémonies Solennelles, les Eloges,
    sont les quatre parties du Livre des Odes
    qu'il faut psalmodier à haute voix.
    Lorsque la collection des Odes fut interrompue,
    les Printemps et Automnes furent écrits.
    Ils contiennent louanges et critiques
    et séparent le bon grain de l'ivraie.

     

    (Des Printemps et Automnes) il existe trois commentaires,
    celui de Gongyang,
    celui de Zuo,
    celui de Guliang.
    Les Classiques élucidés,
    on lira les Philosophes
    pour en tirer la substance
    et noter les faits.

     

    Les Cinq Philosophes sont
    Xun Zi, Yang Zi
    Wenzhong Zi,
    Lao Zi et Zhuang Zi.
    Une fois les Classiques et les Philosophes pénétrés,
    on étudiera les Histoires Dynastiques,
    on examinera les généalogies
    et on en connaîtra les tenants et les aboutissants.

     

    Source Web 


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  • (Il y a) les unités et les dizaines,
    les dizaines et les centaines,
    les centaines et les milliers,
    les milliers et les dix-milliers.

     

    Les Trois Entités Agissantes sont
    le ciel, la terre et l'homme.
    Les Trois Luminaires sont
    le soleil, la lune et les étoiles.
    Les Trois Règles (des relations sociales essentielles) sont :
    le devoir entre le souverain et le sujet,
    l'affection entre le père et le fils,
    l'harmonie entre le mari et la femme.

     

    Le printemps, l'été,
    l'automne et l'hiver
    sont les Quatre Saisons
    qui se succèdent sans cesse.
    Le sud, le nord,
    l'ouest et l'est
    sont les Quatre Directions
    qui se correspondent par rapport au centre.

     

    L'eau, le feu,
    le bois, le métal et la terre
    sont les Cinq Eléments
    qui trouvent leur origine dans les nombres.
    L'humanité, la justice,
    la bienséance, la sagesse et la sincérité
    sont les Cinq Vertus Fondamentales
    qui doivent être claires de confusion.

     

    Le riz, les trois millets,
    les pois et le blé
    sont les Six Céréales
    qui nourrissent l'homme.
    Le cheval, le bœuf, le mouton,
    le poulet, le chien et le porc
    sont les Six Animaux
    que l'homme élève.

     

    La joie, la colère,
    la tristesse, la crainte,
    l'amour, la haine et le désir
    sont les Sept Passions.
    La gourde, la terre, le cuir,
    le bois, la pierre, le métal,
    la soie et le bambou
    définissent les Huit Classes des instruments de musique.

     

    L'arrière-arrière-grand-père, l'arrière-grand-père,
    le grand-père, le père,
    soi-même,
    le fils, le petit-fils,
    et, issus du fils et petit-fils,
    l'arrière-petit-fils et l'arrière-arrière-petit-fils
    sont les Neuf Agnats Principaux,
    relations fondamentales de l'homme.

     

    L'affection entre père et fils,
    l'harmonie entre mari et femme,
    l'amour de la part du frère aîné,
    le respect de la part du frère cadet,
    la préséance des aînés sur les cadets,
    l'affection entre les amis,
    le respect de la part du suzerain,
    la loyauté de la part du sujet,
    sont les Dix Obligations communes
    à tous les hommes.

     

    Celui qui enseigne aux jeunes enfants
    doit expliquer et élucider ce texte,
    en analyser précisément les caractères
    et en bien marquer les propositions.

     

    Source Web 


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  • Les hommes à la naissance
    naturellement sont bons
    et naturellement tous semblables.
    Ils diffèrent par les habitudes qu'ils contractent.
    Si à la suite d'une négligence ils ne reçoivent pas d'éducation
    leur nature se détériore.

    La voie de l'enseignement

    est celle de l'emphase sur l'application.

     

    Autrefois la mère de Mencius
    sut faire choix d'un (bon) voisinage.
    Quand son fils se relâcha dans l'étude
    elle brisa la navette de son métier à tisser.
    Dou Yanshan
    suivit les bons principes
    dans l'éducation de ses cinq fils
    qui tous accrurent le renom de la famille.

    La mère de Mencius déménagea trois fois avant de vivre dans le voisinage d'une école propre à donner le bon exemple. Le bris de la navette signifie « Mon fils traite ses études comme je traite mon métier à tisser ». La remontrance porta ses fruits.
    Dou Yanshan, un lettré et fonctionnaire de la période des Cinq Dynasties, eut cinq fils qui tous arrivèrent aux sommets des honneurs littéraires et de la fonction publique sous les Song commençant

    Elever un enfant sans lui donner de l'instruction
    est la faute du père.
    Donner de l'instruction sans faire preuve de sévérité
    est la faute du professeur.
    Un enfant qui n'étudie pas
    voilà qui ne doit pas exister !
    S'il n'étudie pas dans la prime enfance
    que deviendra-t-il dans la vieillesse ?.

     

    Si le jade n'est pas travaillé
    il ne deviendra pas bijou.
    Si l'homme n'étudie pas
    il ne connaîtra pas les (bons) Principes.
    La Voie filiale et fraternelle
    commence dès l'enfance
    en s'attachant de bons professeurs et amis
    et en étudiant les Règles de la Bienséance.

     

    Xiang dès l'âge de neuf ans
    savait réchauffer la couche (paternelle).
    La Piété Filiale est ce qui doit être
    strictement observé.
    Rong à l'âge de quatre ans
    savait ne pas choisir la (grosse) poire
    Le respect des aînés
    est la première chose à connaître.

    Huang Xiang, un des Vingt Quatre Exemples de Piété Filiale, éventait le lit de son père en été et s'y allongeait pour le réchauffer en hiver. Il finit premier ministre.
    Kong Rong, descendant de Confucius de la vingtième génération, était un enfant prodige et qui savait laisser les gros fruits à ses aînés. Il fit partie du groupe des Sept Lettrés de la période Jian An. Il laissa à l'histoire ces mots : « Si ma maison est pleine d'invités et mes bouteilles pleines de vin, je suis un homme plein de bonheur. »

    Commencez par la Piété Filiale
    et le respect dû aux aînés.
    Ensuite viennent les connaissances :
    Passez à l'étude des nombres et à celle des caractères.


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