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III. Des bons livres - Les Classiques
Pour ceux qui étudient,
il doit y avoir un commencement.
Après l'étude élémentaire des caractères,
vient celle des Quatre Livres.Les Entretiens de Confucius
comprennent vingt chapitres
dans lesquels les disciples
ont transcrit ses bonnes paroles.
Le Mencius
comprend sept livres
qui traitent de la Voie et de la Vertu
et exposent les principes de l'altruisme et de la justice.L'Invariable Milieu
fut rédigé par Zisi.
Milieu est ce qui ne dévie pas.
Invariable est ce qui ne change pas.
La Grande Etude
est de Maître Zeng.
Pour se corriger, harmoniser sa famille,
jusqu'à pacifier le monde.Le Classique de la Piété Filiale su par cœur
et les Quatre Livres pénétrés
on passera aux Six Classiques
qu'on peut désormais aborder.
Le Livre des Odes, le Canon des Documents, le Livre des Mutations,
les Mémoires sur les Rites, les Printemps et les Automnes,
sont les Six Classiques
qui doivent être expliqués et approfondis.Le Lianshan,
le Guizang
et le Livre des Mutations
formaient l'ensemble complet de l'exposé des mutations.
Les Règles, les Conseils,
les Enseignements, les Avis,
les Harangues et les Promotions
sont les merveilles du Canon des Documents.Le duc de Zhou
écrivit les Rites des Zhou,
établit les Six Ministères
et fixa la forme du gouvernement.
Dai l'Ancien et Dai le Jeune
annotèrent les Mémoires sur les Rites,
transmirent les paroles des sages
et mirent en ordre les Rites et la Musique.Les Chansons des Royaumes, les Odes pour les Cérémonies Ordinaires,
les odes pour les Cérémonies Solennelles, les Eloges,
sont les quatre parties du Livre des Odes
qu'il faut psalmodier à haute voix.
Lorsque la collection des Odes fut interrompue,
les Printemps et Automnes furent écrits.
Ils contiennent louanges et critiques
et séparent le bon grain de l'ivraie.(Des Printemps et Automnes) il existe trois commentaires,
celui de Gongyang,
celui de Zuo,
celui de Guliang.
Les Classiques élucidés,
on lira les Philosophes
pour en tirer la substance
et noter les faits.Les Cinq Philosophes sont
Xun Zi, Yang Zi
Wenzhong Zi,
Lao Zi et Zhuang Zi.
Une fois les Classiques et les Philosophes pénétrés,
on étudiera les Histoires Dynastiques,
on examinera les généalogies
et on en connaîtra les tenants et les aboutissants.
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