• Alcofribas Nasier : sous le masque, encore le masque...

    Différents types d'humour parsèment l'œuvre de Rabelais, mais il le pratiquait également dans sa vie. Un jour que sans argent, il se trouvait à Lyon et souhaitait se rendre à Paris, il laissa en évidence plusieurs sachets de sucre qu'il intitula : « Poison pour le roi ». Il est arrêté et conduit à Paris par des gens d'armes. Le roi François 1er en rit tellement dit-on qu'il paya la note sans discuter, ce qui est à l'origine de l'expression : « le quart d'heure de Rabelais », désignant le moment délicat de régler une dette alors que l'on se trouve sans argent.

    Il est aussi considéré comme le créateur de la contrepeterie, les deux exemples les plus anciens provenant de Pantagruel : « la femme folle à la messe » et « à Beaumont-le-Vicomte ».

    source web 

     

    "Montaigne et Rabelais font tous deux partie des principaux réformateurs de l'éducation dans la France de la Renaissance. Improbable duo dira-t-on. L'art d'éduquer suppose des qualités morales, une certaine mesure, une certaine dignité capable d'impressionner dont on suppose à priori les héros rabelaisiens en être le plus dépourvus. On a dit cependant, que l'extravagance rabelaisienne cachait le désir de livrer, sous couvert d'une débauche d'esprit et de langage, une critique des moeurs et des institutions de son époque. Il faut reconnaître qu'il y parvient fort bien. L'épopée de Pantagruel est une longue satyre des vicissitudes qui étaient le lot des «escholiers» d'alors. Des «grands docteurs sophistes», il se moque en disant que «leur savoir n'estoit que besterie, et leur sapience n'estoit que moufles, abastardissant les bons et nobles esperitz, et corrompant toute fleur de jeunesse.» Gargantua ne se trouve que plus dépourvu pour avoir écouté toute sa jeunesse ces leçons. C'est Ponocrate qui, se gardant bien d'envoyer son pupille à l'Université, refera l'éducation de Gargantua selon les principes étonnamment sages de Rabelais: étude continuelle comme le pratiquait Pline l'ancien, «leçon de choses», hygiène et exercice du corps. La journée débute et se termine par l'observation des étoiles. Aux sottises des barbouillamenta Scoti, Rabelais préfère la lecture, en grec, des Moraulx de Plutarque, des «beaulx» Dialogues de Platon."

    L'éducation selon Rabelais - Gabriel Compayré 

     


    Mais qui est Alcofribas Nasier ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :